Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui on parle lecture, et pour inaugurer cette nouvelle rubrique je vais vous parler de l'un de mes coups de coeur livresque Je L'aimais d'Anna Gavalda
 
Un livre que j'ai lu et relu, tellement il m'a touché .

 


 


 

4 eme de couverture:

 
 
" On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... " A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

 

 


Mon avis:

 

Premier livre d'Anna Gavalda que j'ai eu entre les mains, je ne sais plus comment je l'ai découvert mais je ne regrette pas malgré les larmes qu'il m'a fait versé. Avec ce roman, Anna Gavalda pose la question de savoir s’il ne faut pas être heureux soi-même pour rendre à son tour les autres heureux ? Même si cette difficile quête du bonheur nécessite à un moment de faire souffrir ceux qui nous aiment.

 

 

Chloé, abandonnée par son mari, passe quelques jours avec ses filles en compagnie de son beau-père, Pierre à la campagne. Désemparé devant le chagrin de la jeune femme, ce dernier finit par lui raconter comment il est devenu cet homme froid et distant aux yeux des siens. Pour cela, il lui raconte comment lui aussi, il a aimé une autre femme mais n’a jamais osé quitter sa femme et ses enfants pour partir vivre avec elle.

Plus on avance dans l'histoire, plus on s'attache à cet homme qui livre enfin ses sentiments de manière pudique mais si touchante . Comment ne pas ressentir ce qu'il a pu vivre à travers ses mots . Combien il a pu être lâche face à ce qu'il ressentait, comment il n'a pas su prendre les décisions qui s'imposaient pour vivre ce bonheur.

Le style d'écriture de l'auteure m'a transporter dans le personnage de Pierre auquel je me suis attachée. Le fait qu'il se livre à sa belle fille, sur son histoire d'amour gâchée avec Mathilde, parce qu'il voulait préserver son épouse, comme si il avait sacrifier son bonheur m'a profondément émue pour les questions existentielles que cette lecture nous amène à se poser.


 

Un livre où les émotions sont justes, une histoire habillement adaptée au cinéma par Zabou Breitman en 2009, le personnage de Pierre est joué par l'excellent Daniel Auteuil qui tient se rôle à merveille.
 
J'ai autant aimer lire ce livre que de regarder son adaptation cinématographique
 
 
 
 

Mes citations favorites :

 

"Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée ? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour ?"

 

"On parle toujours du chagrin de ceux qui restent mais as-tu déjà songé à celui de ceux qui partent ?"

 

 

"Je suis tombé amoureux comme on attrape une maladie. Sans le vouloir, sans y croire, contre mon gré et sans pouvoir m'en défendre, et puis...Il se raclait la gorge.- Et puis je l'ai perdue. De la même manière."

 

 

"J’ai laissé l’amour de ma vie et je suis restée avec une femme que j’avais définitivement abimée."


Ma note:

         ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
 

 

 

 

Tag(s) : #Blablas, #On lit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :